Compta Plan Types de pièces

De GIVAV-WIKI.

Sommaire

Liste des types de pièces

Cpt Type Pce 01.png

La notion de type de pièces est très important dans cette comptabilité qui ne possède pas de saisie comptable fourre-tout. Pour saisir une écriture comptable vous devez passez par un type de pièces.


Les types de pièces sont classés en catégories (Achats, Ventes, ...) dont certaines ont une signification particulière :

  • Finances (membres) : Contient tous les types de pièces qui apparaissent dans la liste des règlements possibles de la gestion des membres.
  • Automatique : Contient tous les types de pièces appelés par un programme sans passer par la saisie des écritures (ex : remise en banque, liaison comptable d'un événement pilote, ...)

Les autres catégories sont utilisées pour restreindre la liste des types de pièces proposées en saisie.

Les boutons comportant le nom d'une catégorie permettent de limiter la liste aux types de pièces de la catégorie désignée, le bouton TOUS permet d'afficher tous les types de pièces.

Le bouton Nouveau type permet de créer un type de pièces.

Le bouton Détail permet de modifier ou supprimer un type de pièces.


Pensez à survoler les boutons et les entêtes de colonnes avec le pointeur de votre souris car ces endroits disposent souvent d'informations complémentaires sous forme d'info-bulle.


Création ou modification d'un type de pièces

Cpt Type Pce 02.png

Les différentes données d'un type de pièces sont modifiables si vous êtes en création ou si vous modifiez un type de pièces qui n'a jamais été utilisé en saisie des écritures. Dés qu'une écriture a été saisie, le nombre d'informations modifiables est très restreint. Les informations modifiables sont signalées par la mention (modifiable).


Le bouton Suppression de ce type de pièces n'apparait que si le type de pièces n'a jamais été utilisé en saisie des écritures.

Les différentes informations sont :

  • Catégorie : La catégorie sert à classer les types de pièces pour simplifier le choix lors de la saisie des écritures comptables.
  • Code : Ce code unique apparaît dans toutes les consultations sur lesquelles la place n'est pas suffisante pour afficher le libellé complet.
  • Actif : Si un type de pièces ne vous sert plus, désactiver le. Il n'apparaitra plus dans la saisie comptable et dans les autres programmes où le choix d'un type de pièces est fait. Par contre, vous pourrez toujours modifier une pièces existante.
  • Libellé : Ce libellé sert à préciser l'utilisation de ce type de pièces. Il apparaît dans toutes les consultations qui disposent d'assez de place. Dans le cas contraire, il est proposé en info-bulle. (modifiable)
  • Aide à la saisie : Ce texte HTML permet d'afficher en entête de la saisie des écritures une explication complémentaire. Il est possible de le mettre en forme (voir modèle de document).
  • Code journal : Ce code désigne le journal comptable auquel sera rattachée la pièces saisie.
  • Numérotation automatique : Dans une comptabilité bien tenue, toutes les pièces comptables sont numérotées. Vous pouvez le faire manuellement en indiquant un numéro de pièce à la saisie ou demander au programme de générer ce numéro pour vous (Code journal + numérotation chronologique par exercice).
  • Avec date d'échéance : Dans certaines pièces, il est intéressant de saisir une date d'échéance. C'est le cas du chèque reçu d'un membre que vous devez remettre en banque plus tard.
  • Avec date de valeur : La possibilité de saisir une date de valeur pour une écriture comptable est prévue mais n'est pas actuellement exploitée.
  • Avec nom ? : Dans certaines pièces comme le chèque reçu d'un membre, il faut saisir le nom figurant sur le chèque afin qu'il apparaisse sur la remise en banque.
  • Est un chèque bancaire reçu : Il faut répondre OUI si la pièce comptable est un chèque reçu qui doit passer par les remises en banque.
  • Est un chèque bancaire émis : Il faut répondre OUI si la pièce comptable est un chèque émis par l'association, cela permet de suivre les carnets de chèques.
  • Est une carte bancaire reçue : Il faut répondre OUI si la pièce comptable est une carte bancaire reçue, cela déclenche le calcul automatique des frais prélevés par la banque en fonction du taux saisi ci-dessous.
  • Taux de frais bancaire pour les cartes bancaires (Doit être renseigné si le type de pièce est une carte bancaire reçue).
  • Imputation budgétaire : Si votre pièces peut comporter des comptes soumis à imputation budgétaire, indiquez si ce sera une dépense ou une recette.
  • Chapitre budgétaire par défaut : Si votre pièce à une imputation budgétaire, et qu'elle concerne toujours le même chapitre, autant l'indiquer ici. Cette information est obligatoire pour les types de pièces AUTOMATIQUES. (modifiable)
  • S'ajoute au budget réalisé : Si votre pièce à une imputation budgétaire, il faut préciser si le montant s'ajoute (ex : facture d'achat) ou se retranche (ex : avoir d'achat).


Tableau des modèles de lignes d'écritures :

  • ordre : Ce numéro désigne l'ordre d'affichage des lignes de la pièces. (modifiable)
  • sens : Si 'DEBIT', le montant saisi va au début du compte, si 'CREDIT' il va au crédit du compte.
  • du compte : La saisie comptable constitue une liste déroulante composée des comptes compris entre cette borne et la valeur du champ 'au compte'. (modifiable)
  • au compte : La saisie comptable constitue une liste déroulante composée des comptes compris entre la valeur du champ 'du compte' et cette borne. (modifiable)
  • défaut : Si cette ligne d'écriture doit être toujours imputée au même compte, indiquez ce compte ici. Il vous faut aussi indiquer ce compte dans les deux champs précédents 'du compte' et 'au compte'. (modifiable)
  • La liste déroulante générée à partir des bornes 'du compte' et 'au compte' doit-elle contenir que les comptes ACTIFS ?. Si vous répondez OUI, il sera quand même possible de faire apparaître les comptes inactifs lors de la saisie. (modifiable)
  • Ce choix permet de rendre duplicable en saisie ce modèle de ligne. Par exemple, c'est utile pour les comptes de charges dont plusieurs peuvent être utilisées pour une même facture d'achat. (modifiable)
  • Ajouter : Ce bouton permet d'ajouter un modèle de ligne au type de pièces.
  • Supprimer : Ce bouton permet de supprimer un modèle de ligne.


Le bouton Créer le type de pièces ou Modifier le type de pièces permet d'enregistrer vos modifications.


Types de pièces livrées avec le logiciel

Afin de facilité sa prise en main, ce logiciel est livré avec un certains nombre de types de pièces qui peuvent soit être utilisés directement soit servir de base à la création de vos types.

Paramètres généraux

Cliquez sur le libellé pour accéder aux modèles de ligne.

Catégorie Code Libellé Journal N° auto Echéance Valeur Nom Chèque reçu Chèque émis CB Budget Chapitre S'ajoute Remarques
ACHAT AACH Avoir d'achat ACH Oui Non Non Non Non Non Non Dépense Non* (*) Pour l'avoir, le budget ne s'ajoute pas aux dépenses, il se retranche.
ACHAT FACH Facture d'achat ACH Oui Non Non Non Non Non Non Dépense Oui
ACHAT ANEPVV Facture de l'ANEPVV ACH Oui Non Non Non Non Non Non Dépense 0302 Oui L'imputation budgétaire en dépense correspond à l'assurance des planeurs.
VENTE AVTE Avoir sur vente VTE Oui Non Non Non Non Non Non Recette Non* (*) Pour l'avoir, le budget ne s'ajoute pas aux recettes, il se retranche.
VENTE COPAR Cotisation et participation aux frais VTE Oui Non Non Non Non Non Non Recette Oui
VENTE BAR Consommations du bar VTE Oui Non Non Non Non Non Non Recette 0301 Oui
VENTE FVTE Facture de vente VTE Oui Non Non Non Non Non Non Recette Oui
FINANCES(M)* MCHQ Règlement reçu d'un membre en chèque TRES Oui Oui Non Oui Oui Non Non Pas d'imputation Oui La date d'échéance permet de saisir des chèques à remettre plus tard.
La gestion des remises en banque se charge de vous prévenir quand il faut les remettre.
FINANCES(M)* MCV Règlement reçu d'un membre en chèques vacances TRES Oui Non Non Non Non Non Non Pas d'imputation Oui
FINANCES(M)* MESP Règlement reçu d'un membre en espèces TRES Oui Non Non Non Non Non Non Pas d'imputation Oui
FINANCES(M)* MCB Règlement reçu d'un membre par carte bancaire TRES Oui Non Oui Oui Non Non Oui + taux Dépense 0107 Oui L'imputation budgétaire en dépense correspond au montant de frais bancaires calculés automatiquement. Le taux est indiqué sur le type de pièce afin de pouvoir en avoir plusieurs (ex : taux pour les cartes françaises et taux pour les cartes étrangères).
AUTOMATIQUE MPP Règlement reçu via PAYPAL TRES Oui Non Non Non Non Non Non Dépense 0107 Oui L'imputation budgétaire en dépense correspond au montant de frais bancaires calculés automatiquement.
FINANCES(M)* MVIR Règlement reçu d'un membre par virement TRES Oui Non Oui Non Non Non Non Pas d'imputation Oui
FINANCES(A) DESP Dépot d'espèces TRES Oui Non Non Non Non Non Non Pas d'imputation Oui
FINANCES(A) PESP Paiement en espèces TRES Oui Non Non Non Non Non Non Pas d'imputation Oui
FINANCES(A) PCB Paiement par carte bancaire TRES Oui Non Oui Non Non Non Non Pas d'imputation Oui
FINANCES(A) PCHQ Paiement par chèque TRES Oui Non Non Non Non Oui* Non Pas d'imputation Oui (*) Permet d'indiquer un numéro de chèque
FINANCES(A) PVIR Paiement par virement TRES Oui Non Oui Non Non Non Non Pas d'imputation Oui
FINANCES(A) TCHQ Règlement reçu d'un tiers en chèque TRES Oui Oui Non Oui Oui Non Non Pas d'imputation Oui
FINANCES(A) TESC Règlement reçu d'un tiers en espèces TRES Oui Non Non Non Non Non Non Pas d'imputation Oui
FINANCES(A) TVIR Règlement reçu d'un tiers par virement TRES Oui Non Oui Non Non Non Non Pas d'imputation Oui
FINANCES(A) RESP Retrait d'espèces TRES Oui Non Non Non Non Non Non Pas d'imputation Oui
FINANCES(A) VIRCV Virement reçu de l'ANCV (Chèques vacances) TRES Oui Non Non Non Non Non Non Dépense 0107 Oui L'imputation budgétaire en dépense correspond au montant de frais prélevés par l'ANCV.
DIVERS PAIE Bulletin de salaire PAIE Oui Non Non Non Non Non Non Dépense 010801 Oui L'imputation budgétaire en dépense correspond aux salaires et charges.
DIVERS LICVV Licence / assurance FFVV FFVV Oui Oui Non Non Non Non Non Pas d'imputation
DIVERS ODBD+ Opération diverse avec imputation budgétaire en augmentation de dépenses OD Oui Non Non Non Non Non Non Dépense Oui
DIVERS ODBR+ Opération diverse avec imputation budgétaire en augmentation de recettes OD Oui Non Non Non Non Non Non Recette Oui
DIVERS ODBD- Opération diverse avec imputation budgétaire en diminution de dépenses OD Oui Non Non Non Non Non Non Dépense Non
DIVERS ODBR- Opération diverse avec imputation budgétaire en diminution de recettes OD Oui Non Non Non Non Non Non Recette Non
DIVERS OD Opération diverse sans imputation budgétaire OD Oui Non Non Non Non Non Non Pas d'imputation Oui
DIVERS CBR Regroupement par jour des paiement par CB via PAYBOX TRES Oui Non Non Non Non Non Non Pas d'imputation Oui
DIVERS BENEV Dons reçus - Organisme interet général OD Oui Non Non Non Non Non Non Pas d'imputation Oui
AUTOMATIQUE** CLO Clôture d'exercice CLO Oui Non Non Non Non Non Non Pas d'imputation Oui NE PAS MODIFIER : Utilisé par la clôture d'exercice.
AUTOMATIQUE** COTIS Cotisation VTE Oui Non Non Non Non Non Non Recette 0101 Oui Exemple de liaison entre les événements pilotes et la comptabilité : Enregistrement de la cotisation annuelle.
AUTOMATIQUE** APAMB Produits ou services achetés pour les membres VTE Oui Non Non Non Non Non Non Recette 0503 Oui Exemple de liaison entre les événements pilotes et la comptabilité : Facturation à un membre d'un produit ou service acheté par l'association (ex : Licence Assurance FFVV).
AUTOMATIQUE** REMBQ Remise en banque de chèques TRES Oui Non Non Non Non Non Non Pas d'imputation Oui NE PAS MODIFIER : Utilisé par la gestion des remises en banque.
AUTOMATIQUE** VICL Facture d'un VI club VTE Oui Non Non Non Non Non Non Recette 0203 Oui A MODIFIER AVEC PRÉCAUTION : Utilisé par la saisie des vols.
AUTOMATIQUE** VOLV Facture d'un vol (temps cellule) VTE Oui Non Non Non Non Non Non Recette 0202 Oui A MODIFIER AVEC PRÉCAUTION : Utilisé par la saisie des vols.
AUTOMATIQUE** VOLR Facture d'un vol (remorqué) VTE Oui Non Non Non Non Non Non Recette 020402 Oui A MODIFIER AVEC PRÉCAUTION : Utilisé par la saisie des vols.
AUTOMATIQUE** VOLT Facture d'un vol (treuillée) VTE Oui Non Non Non Non Non Non Recette 020401 Oui A MODIFIER AVEC PRÉCAUTION : Utilisé par la saisie des vols.
AUTOMATIQUE** VOLM Facture d'un vol (temps moteur) VTE Oui Non Non Non Non Non Non Recette 020403 Oui A MODIFIER AVEC PRÉCAUTION : Utilisé par la saisie des vols.
AUTOMATIQUE** RETRV Rétrocession (temps cellule) ACH Oui Non Non Non Non Non Non Dépense 0202 Oui A MODIFIER AVEC PRÉCAUTION : Utilisé par la saisie des vols.
AUTOMATIQUE** RETRR Rétrocession (remorqué) ACH Oui Non Non Non Non Non Non Dépense 0202 Oui A MODIFIER AVEC PRÉCAUTION : Utilisé par la saisie des vols.
AUTOMATIQUE** RETRT Rétrocession (treuillée) ACH Oui Non Non Non Non Non Non Dépense 0202 Oui A MODIFIER AVEC PRÉCAUTION : Utilisé par la saisie des vols.
AUTOMATIQUE** RETRM Rétrocession (temps moteur) ACH Oui Non Non Non Non Non Non Dépense 0202 Oui A MODIFIER AVEC PRÉCAUTION : Utilisé par la saisie des vols.
AUTOMATIQUE** VINEU Neutralisation des VI non effectués OD Oui Non Non Non Non Non Non Recette 0506 Oui A MODIFIER AVEC PRÉCAUTION : Utilisé par la gestion des VI.

(*) Les types de pièces de la catégorie FINANCES(membres) sont proposés pour la saisie des règlements dans la gestion des membres.
(**) Les types de pièces de la catégorie AUTOMATIQUE ne peuvent être appelées depuis la saisie des écritures comptables, ils sont utilisés par les programmes comme la gestion des membres, la saisie des vols, la gestion des remises en banque ou la clôture d'exercice. Vous pouvez modifier la chapitre budgétaire, le compte de charge ou de produit, ne touchez pas aux autres informations.

Modèles de lignes d'écritures

Avoir d'achat

Ce type de pièces permet d'enregistrer une facture d'avoir provenant d'un fournisseur. La contrepartie du compte fournisseur peut être aussi bien un compte de charges qu'un compte d'immobilisations.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT 401 401ZZZZZZZ Oui Non
2 CREDIT 21 21ZZZZZZZZ Oui Oui* (*) l'avoir peut concerner plusieurs comptes d'immobilisations
3 CREDIT 6 6ZZZZZZZZZ Oui Oui* (*) l'avoir peut concerner plusieurs comptes d'achat

Facture d'achat

Ce type de pièces permet d'enregistrer une facture provenant d'un fournisseur. La contrepartie du compte fournisseur peut être aussi bien un compte de charges qu'un compte d'immobilisations.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 CREDIT 401 401ZZZZZZZ Oui Non
2 DEBIT 21 21ZZZZZZZZ Oui Oui* (*) l'avoir peut concerner plusieurs comptes d'immobilisations
3 DEBIT 6 6ZZZZZZZZZ Oui Oui* (*) l'avoir peut concerner plusieurs comptes d'achat

Facture de l'ANEPVV

Ce type de pièces permet d'enregistrer une facture provenant de l'ANEPVV. C'est une écriture complexe qui prend en compte la partie capitalisée aussi bien pour la casse que la prévoyance.
Ce type de pièces correspond à une méthode de comptabilisation de l'ANEPVV, il en existe d'autres.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 CREDIT 40110002 40110002 40110002 Non Non Le compte fournisseur de l'ANEPVV est déjà créé dans le logiciel
2 DEBIT 4671 4671 4671 Non Non Correspond à votre compte ANEPVV casse
3 DEBIT 4672 4672 4672 Non Non Correspond à votre compte ANEPVV prévoyance
4 DEBIT 6161 6161 6161 Non Non Correspond à la partie assurance des machines club
5 DEBIT 604 604 604 Non Non Correspond à la partie assurance des machines privées

Avoir sur vente

Ce type de pièces permet d'enregistrer une facture d'avoir émise vers un membre.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 CREDIT 411 411ZZZZZZZ Oui Non
2 DEBIT 7 7ZZZZZZZZZ 707** Oui Oui* (*) l'avoir peut concerner plusieurs comptes de produits
(**) Le compte 707 est proposé par défaut. Dans notre cas nous pourrions aussi choisir le 706.

Cotisation et participation aux frais

Ce type de pièces est utilisé dans la facturation des cotisations et des participations aux frais.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT 411 411ZZZZZZZ Oui Non
2 CREDIT 706 706 706 Non Non

Consommations du bar

Ce type de pièces est utilisé dans la facturation des consommations du bar.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT 411 411ZZZZZZZ Oui Non
2 CREDIT 707 707 707 Non Non

Facture de vente

Ce type de pièces permet d'enregistrer une facture émise vers un membre.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT 411 411ZZZZZZZ Oui Non
2 CREDIT 7 7ZZZZZZZZZ 707** Oui Oui* (*) l'avoir peut concerner plusieurs comptes de produits
(**) Le compte 707 est proposé par défaut. Dans notre cas nous pourrions aussi choisir le 706.

Règlement reçu d'un membre en chèque

Ce type de pièces permet d'enregistrer un chèque bancaire reçu d'un membre.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 CREDIT 411 411ZZZZZZZ Oui Non
2 DEBIT 5111 5111 5111 Non Non Le compte 5111 (Chèques bancaires non remis) correspond aux chèques que vous avez reçu de vos membres et que vous n'avez pas encore remis en banque, la gestion des remises en banque se charge de cette opération.

Règlement reçu d'un membre en chèques vacances

Ce type de pièces permet d'enregistrer des chèques vacances reçu d'un membre.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 CREDIT 411 411ZZZZZZZ Oui Non
2 DEBIT 5112 5112 5112 Non Non Le compte 5112 (Chèques vacance non remis) correspond aux chèques vacances que vous avez reçu de vos membres, il est soldé par une écriture de type Virement reçu de l'ANCV (Chèques vacances).

Règlement reçu d'un membre en espèces

Ce type de pièces permet d'enregistrer des espèces reçu d'un membre. En complément de cette écriture, vous pouvez vérifier votre caisse via le programme de contrôle de la caisse.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 CREDIT 411 411ZZZZZZZ Oui Non
2 DEBIT 531 531 531 Non Non Si vous disposez de plusieurs caisses, vous pouvez soit agrandir la fourchette de comptes (de 53 à 53ZZZZZZ) ou créer plusieurs types de pièces.

Règlement reçu d'un membre par carte bancaire

Ce type de pièces permet d'enregistrer un règlement par carte bancaire. Il peut prendre deux formes, vous choisirez celle qui convient le mieux en fonction du mode de rapprochement bancaire.

Forme 1 : Pièces à 3 lignes.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 CREDIT 411 411ZZZZZZZ Oui Non
2 DEBIT 51211 51211 51211 Non Non Si vous avez plusieurs comptes bancaires, indiquez le bon numéro de compte.
3 DEBIT 627 627 627 Non Non Ces frais bancaires sont calculés automatiquement à partir des informations bancaires contenues dans le paramétrage de l'association.


Forme 2 : Pièces à 4 lignes.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 CREDIT 411 411ZZZZZZZ Oui Non Montant de la carte bancaire.
2 DEBIT 51211 51211 51211 Non Non Montant de la carte bancaire. Si vous avez plusieurs comptes bancaires, indiquez le bon numéro de compte.
3 CREDIT 51211 51211 51211 Non Non Frais bancaires. Si vous avez plusieurs comptes bancaires, indiquez le bon numéro de compte.
4 DEBIT 627 627 627 Non Non Frais bancaires. Ces frais bancaires sont calculés automatiquement à partir des informations bancaires contenues dans le compte de banque.


Règlement reçu via PAYPAL

Ce type de pièces permet d'enregistrer un règlement via PAYPAL.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 CREDIT 411 411ZZZZZZZ Oui Non
2 DEBIT 5115 5115 5115 Non Non
3 DEBIT 627 627 627 Non Non Ces frais bancaires sont calculés automatiquement à partir des paramètres PAYPAL.


Règlement reçu d'un membre par virement

Ce type de pièces permet d'enregistrer un virement reçu d'un membre.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 CREDIT 411 411ZZZZZZZ Oui Non
2 DEBIT 51211 51211 51211 Non Non Si vous disposez de plusieurs comptes bancaires, vous pouvez soit agrandir la fourchette de comptes (de 5121 à 5121ZZZZZ) ou créer plusieurs types de pièces.

Dépot d'espèces

Ce type de pièces permet d'enregistrer un dépôt d'espèces à votre banque. En complément de cette écriture, vous pouvez vérifier votre caisse via le programme de contrôle de la caisse.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 CREDIT 531 531 531 Non Non
2 DEBIT 51211 51211 51211 Non Non Si vous disposez de plusieurs caisses ou plusieurs comptes bancaires, vous pouvez soit agrandir la fourchette de comptes (de 53 à 53ZZZZZZ, de 5121 à 5121ZZZZZ) ou créer plusieurs types de pièces.

Paiement en espèces

Ce type de pièces permet d'enregistrer un paiement que vous effectuez en prenant des espèces dans votre caisse. En complément de cette écriture, vous pouvez vérifier votre caisse via le programme de contrôle de la caisse.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT 4 4ZZZZZZZZZ Non Non
2 CREDIT 531 531 531 Non Non Si vous disposez de plusieurs caisses, vous pouvez soit agrandir la fourchette de comptes (de 53 à 53ZZZZZZ) ou créer plusieurs types de pièces.

Paiement par carte bancaire

Ce type de pièces permet d'enregistrer un paiement que vous effectuez via la carte bancaire de l'association.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT 4 4ZZZZZZZZZ Non Non
2 CREDIT 51211 51211 51211 Non Non Si vous disposez de plusieurs comptes bancaires, vous devez créer plusieurs types de pièces. Il en est de même si votre taux de frais bancaire est différent entre les cartes françaises et étrangères.

Paiement par chèque

Ce type de pièces permet d'enregistrer un paiement que vous effectuez avec le chéquier de l'association. Vous devez saisir le numéro de chèque ce qui permet de suivre vos chéquiers.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT 4 4ZZZZZZZZZ Non Non
2 CREDIT 51211 51211 51211 Non Non Si vous disposez de plusieurs comptes bancaires, vous pouvez soit agrandir la fourchette de comptes (de 5121 à 5121ZZZZZ) ou créer plusieurs types de pièces.

Paiement par virement

Ce type de pièces permet d'enregistrer un paiement que vous effectuez à l'aide d'un virement bancaire.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT 4 4ZZZZZZZZZ Non Non
2 CREDIT 51211 51211 51211 Non Non Si vous disposez de plusieurs comptes bancaires, vous pouvez soit agrandir la fourchette de comptes (de 5121 à 5121ZZZZZ) ou créer plusieurs types de pièces.

Règlement reçu d'un tiers en chèque

Ce type de pièces permet d'enregistrer un chèque bancaire reçu d'un tiers.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 CREDIT 4 4ZZZZZZZZZ Oui Non Bien que la pièces soit identique, la fourchette de comptes est plus étendue que pour le règlement reçu d'un membre en chèque.
2 DEBIT 5111 5111 5111 Non Non Le compte 5111 (Chèques bancaires non remis) correspond aux chèques que vous avez reçu de vos membres et que vous n'avez pas encore remis en banque, la gestion des remises en banque se charge de cette opération.

Règlement reçu d'un tiers en espèces

Ce type de pièces permet d'enregistrer des espèces reçu d'un tiers. En complément de cette écriture, vous pouvez vérifier votre caisse via le programme de contrôle de la caisse.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 CREDIT 4 4ZZZZZZZZZ Oui Non Bien que la pièces soit identique, la fourchette de comptes est plus étendue que pour le règlement reçu d'un membre en espèces.
2 DEBIT 531 531 531 Non Non Si vous disposez de plusieurs caisses, vous pouvez soit agrandir la fourchette de comptes (de 53 à 53ZZZZZZ) ou créer plusieurs types de pièces.

Règlement reçu d'un tiers par virement

Ce type de pièces permet d'enregistrer un virement bancaire reçu d'un tiers.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 CREDIT 4 4ZZZZZZZZZ Oui Non Bien que la pièces soit identique, la fourchette de comptes est plus étendue que pour le règlement reçu d'un membre par virement.
2 DEBIT 51211 51211 51211 Non Non Si vous disposez de plusieurs comptes bancaires, vous pouvez soit agrandir la fourchette de comptes (de 5121 à 5121ZZZZZ) ou créer plusieurs types de pièces.

Retrait d'espèces

Ce type de pièces permet d'enregistrer un retrait d'espèces à votre banque. En complément de cette écriture, vous pouvez vérifier votre caisse via le programme de contrôle de la caisse.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT 531 531 531 Non Non
2 CREDIT 51211 51211 51211 Non Non Si vous disposez de plusieurs caisses ou plusieurs comptes bancaires, vous pouvez soit agrandir la fourchette de comptes (de 53 à 53ZZZZZZ, de 5121 à 5121ZZZZZ) ou créer plusieurs types de pièces.

Virement reçu de l'ANCV (Chèques vacances)

Ce type de pièces permet d'enregistrer un virement bancaire reçu de l'ANCV à la suite de l'envoi des chèques vacances. Il est peut être préférable d'attendre que le virement soit effectif avant de passer cette écriture car le temps écoulé entre l'envoi des chèques et le virement peut parfois être important.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT 51211 51211 51211 Non Non Si vous disposez de plusieurs caisses ou plusieurs comptes bancaires, vous pouvez soit agrandir la fourchette de comptes (de 53 à 53ZZZZZZ, de 5121 à 5121ZZZZZ) ou créer plusieurs types de pièces.
2 DEBIT 627 627 627 Non Non Montant des frais prélevés par l'ANCV
3 CREDIT 5112 5112 5112 Non Non

Bulletin de salaire

Ce type de pièces permet d'enregistrer les bulletins de paie de vos salariés. Ce type de pièces peut éventuellement être complété si, par exemple, vous cotisez à une mutuelle complémentaire.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT 6411 6411 6411 Non Non Salaires et appointements
2 CREDIT 421 421ZZZZZ Oui Non Comptes de personnel
3 DEBIT 421 421ZZZZZ Oui Non Charges salariales : Comptes de personnel
4 CREDIT 431 431 431 Non Non Charges salariales : URSSAF
5 CREDIT 4371 4371 4371 Non Non Charges salariales : ASSEDIC
6 CREDIT 4372 4372 4372 Non Non Charges salariales : Retraite complémentaire
7 CREDIT 4373 4373 4373 Non Non Charges salariales : Prévoyance
8 DEBIT 6451 6451 6451 Non Non Cotisations à l'URSSAF
9 CREDIT 431 431 431 Non Non Charges patronales : URSSAF
10 DEBIT 6454 6454 6454 Non Non Cotisations à l'ASSEDIC
11 CREDIT 4371 4371 4371 Non Non Charges patronales : ASSEDIC
12 DEBIT 6453 6453 6453 Non Non Cotisations aux caisses de retraites et de prévoyance
13 CREDIT 4372 4372 4372 Non Non Charges patronales : Retraite complémentaire
14 CREDIT 4373 4373 4373 Non Non Charges patronales : Prévoyace

Licence / assurance FFVV

Ce type de pièces permet d'enregistrer la vente de la licence / assurance FFVV au pilote. Elle est utilisée par la gestion automatique des prises de licence, elle peut être utilisée manuellement.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 CREDIT 4673 4673 4673 Oui Oui
2 DEBIT 41100000 41199999 Oui Oui Compte du pilote.

Opération diverse avec imputation budgétaire en augmentation de dépenses

Ce type de pièces permet d'enregistrer une opération diverse devant s'imputer au budget en augmentant une dépense (ex : reprise de solde des comptes d'achat).

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT 1 8ZZZZZZZZZ Oui Non
2 CREDIT 1 8ZZZZZZZZZ Oui Non

Opération diverse avec imputation budgétaire en augmentation de recette

Ce type de pièces permet d'enregistrer une opération diverse devant s'imputer au budget en augmentant une recette (ex : reprise de solde des comptes de vente).

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT 1 8ZZZZZZZZZ Oui Non
2 CREDIT 1 8ZZZZZZZZZ Oui Non

Opération diverse avec imputation budgétaire en diminution de dépense

Ce type de pièces permet d'enregistrer une opération diverse devant s'imputer au budget en diminuant une dépense (ex : correction).

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT 1 8ZZZZZZZZZ Oui Non
2 CREDIT 1 8ZZZZZZZZZ Oui Non

Opération diverse avec imputation budgétaire en diminution de recette

Ce type de pièces permet d'enregistrer une opération diverse devant s'imputer au budget en diminuant une recette (ex : correction).

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT 1 8ZZZZZZZZZ Oui Non
2 CREDIT 1 8ZZZZZZZZZ Oui Non

Opération diverse sans imputation budgétaire

Ce type de pièces permet d'enregistrer une opération diverse sans imputation au budget (ex : reprise de solde en début d'exercice).

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT 1 8ZZZZZZZZZ Oui Non
2 CREDIT 1 8ZZZZZZZZZ Oui Non

Regroupement par jour des paiement par CB via PAYBOX

Ce type de pièces et utilisé par le traitement de nuit pour regrouper les écritures de CB par jour afin de faciliter le rapprochement avec la banque.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 CREDIT 5113 5113 5113 Non Non
2 DEBIT 51211 51211 51211 Non Non
3 CREDIT 51211 51211 51211 Non Non

Dons reçus - Organisme interet général

Ce type de pièces et utilisé par le traitement des dons ou oeuvres.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT 6251 6251 6251 Non Non
2 CREDIT 467 467 467 Non Non
3 DEBIT 467 467 467 Non Non
4 CREDIT 7713 7713 7713 Non Non
5 DEBIT 864 864 864 Non Non
6 CREDIT 875 875 875 Non Non

Clôture d'exercice

NE PAS MODIFIER : Ce type de pièces est utilisé par la clôture d'exercice.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 CREDIT 6 7ZZZZZZZZZ Non Oui
2 DEBIT 6 7ZZZZZZZZZ Non Oui
3 CREDIT 120 120 120 Non Non
4 DEBIT 129 129 129 Non Non

Cotisation

Ceci est un exemple de liaison entre un événement pilote et la comptabilité. L'événement modèle Cotisation annuelle a comme liaison comptable ce type de pièce. De fait, lorsque cet événement est ajouté à un membre, l'écriture correspondant à ce type de pièce est automatiquement générée.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT 411 411ZZZZZZZ Non Non Le compte membre à débité est automatiquement fourni par le programme appelant.
2 CREDIT 706 706 706 Non Non

Produits ou services achetés pour les membres

Ceci est un exemple de liaison entre un événement pilote et la comptabilité. Tous les événements modèle Licence fournis par la FFVV ont comme liaison comptable ce type de pièce. De fait, lorsqu'un de ces événements est ajouté à un membre, l'écriture correspondant à ce type de pièce est automatiquement générée.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT 411 411ZZZZZZZ Non Non Le compte du membre à débité est automatiquement fourni par le programme appelant.
2 CREDIT 707 707 707 Non Non

Remise en banque de chèques

NE PAS MODIFIER : Ce type de pièces est utilisé par la gestion des remises en banque.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT Non Non Compte de banque chargé automatiquement par le programme appelant.
2 CREDIT 5111 5111 5111 Non Non

Facture d'un VI club

A MODIFIER AVEC PRÉCAUTION : Ce type de pièces est utilisé par la saisie des vols.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT 41100000 41199999 Non Non Compte VI à effectué paramétré dans le module VI.
2 CREDIT 706 706 706 Non Non

Facture d'un vol (temps cellule)

A MODIFIER AVEC PRÉCAUTION : Ce type de pièces est utilisé par la saisie des vols.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT 41100000 41199999 Non Non Compte du membre est chargé automatiquement par le programme appelant.
2 CREDIT 706 706 706 Non Non

Facture d'un vol (remorqué)

A MODIFIER AVEC PRÉCAUTION : Ce type de pièces est utilisé par la saisie des vols.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT 41100000 41199999 Non Non Compte du membre est chargé automatiquement par le programme appelant.
2 CREDIT 706 706 706 Non Non

Facture d'un vol (treuillée)

A MODIFIER AVEC PRÉCAUTION : Ce type de pièces est utilisé par la saisie des vols.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT 41100000 41199999 Non Non Compte du membre est chargé automatiquement par le programme appelant.
2 CREDIT 706 706 706 Non Non

Facture d'un vol (temps moteur)

A MODIFIER AVEC PRÉCAUTION : Ce type de pièces est utilisé par la saisie des vols.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT 41100000 41199999 Non Non Compte du membre est chargé automatiquement par le programme appelant.
2 CREDIT 706 706 706 Non Non

Rétrocession (temps cellule)

A MODIFIER AVEC PRÉCAUTION : Ce type de pièces est utilisé par la saisie des vols.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 CREDIT 40100000 41199999 Non Non Compte du tiers est chargé automatiquement par le programme appelant.
2 DEBIT 604 604 604 Non Non

Rétrocession (remorqué)

A MODIFIER AVEC PRÉCAUTION : Ce type de pièces est utilisé par la saisie des vols.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 CREDIT 40100000 41199999 Non Non Compte du tiers est chargé automatiquement par le programme appelant.
2 DEBIT 604 604 604 Non Non

Rétrocession (treuillée)

A MODIFIER AVEC PRÉCAUTION : Ce type de pièces est utilisé par la saisie des vols.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 CREDIT 40100000 41199999 Non Non Compte du tiers est chargé automatiquement par le programme appelant.
2 DEBIT 604 604 604 Non Non

Rétrocession (temps moteur)

A MODIFIER AVEC PRÉCAUTION : Ce type de pièces est utilisé par la saisie des vols.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 CREDIT 40100000 41199999 Non Non Compte du tiers est chargé automatiquement par le programme appelant.
2 DEBIT 604 604 604 Non Non

Neutralisation des VI non effectués

A MODIFIER AVEC PRÉCAUTION : Ce type de pièces est utilisé par la gestion des VI.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT 4670 4679 Non Non Le compte est chargé par le programme de neutralisation, il est fixé dans la paramétrage des VI
2 CREDIT 7581 7581 7581 Non Non
Outils personnels