Compta Saisie Rapprochement

De GIVAV-WIKI
Aller à la navigationAller à la recherche
Cpt Rapprochement 01.png

Ce programme permet de rapprocher les écritures de votre comptabilité avec les relevés reçus de la banque. Ce pointage est essentiel pour s'assurer que la banque n'a pas fait d'erreur (C'est rare mais ça arrive) ou que vous n'avez pas oublié de passer une écriture.

Au lancement, un bouton s'affiche en haut par compte de banque actif.

Pour la banque choisi, le programme affiche par exercice, le cumul des montants au débit et au crédit qui n'ont pas encore été rapprochés. Au bas de ce cadre (celui du haut), le bouton Rapprochement d'un nouveau relevé permet d'ajouter un relevé.

Le cadre du bas affiche les 24 derniers relevés avec :

  • La date de fin du relevé.
  • Le solde apparaissant au pied de votre relevé.
  • Le solde calculé en tenant compte des écritures pointées.
  • La différence entre le solde du relevé et le solde calculé.
  • Un bouton Modifier qui permet d'accéder au détail du relevé.


Pensez à survoler les boutons et les entêtes de colonnes avec le pointeur de votre souris car ces endroits disposent souvent d'informations complémentaires sous forme d'info-bulle.


Cpt Rapprochement 02.png

La première ligne du tableau permet de saisir ou modifier la date de fin de relevé et son solde débiteur.
Attention ! Ce solde débiteur correspond au solde créditeur figurant sur le document de la banque. Si votre relevé bancaire présente un solde débiteur (votre compte est dans le rouge), veuillez saisir un montant négatif.

Toutes les lignes figurant sur votre document bancaire doivent être cochées, le bouton Valider permet de recalculer la différence entre le solde de votre compte banque et le solde saisi.

Le bouton Importer fichier QIF permet d'importer un fichier venant de votre banque (format Money QIF) afin de pointer automatiquement un maximum de lignes.
Attention ! Cette opération commence par décocher toutes les écritures rapprochées de votre relevé, il est donc fortement conseillé de pointer automatiquement avant de pointer manuellement.
Attention ! Pour que cette opération soit réalisable, il faut que votre fichier QIF contienne les mêmes écritures que celles de votre relevé. Certaine banques proposent de télécharger des fichiers sur un période donnée, choisissez la même période que votre relevé.
Le pointage automatique des cartes bancaires est réalisable à condition de comptabiliser de la même manière que votre banque, vous devez choisir le type de pièce correspondant à votre besoin.


Cpt Rapprochement 03.png

En bas de page, vous pouvez inscrire un commentaire et joindre des documents (par exemple, votre relevé de banque).