Compta Plan Types de pièces

De GIVAV-WIKI
Révision datée du 2 février 2010 à 08:32 par Toursmoreau (discussion | contributions) (Paramètres généraux : Ajout de la catégorie VENTE)
Aller à la navigationAller à la recherche

Liste des types de pièces

Cpt Type Pce 01.png

La notion de type de pièces est très important dans cette comptabilité qui ne possède pas de saisie comptable fourre-tout. Pour saisir une écriture comptable vous devez passez par un type de pièces.


Les types de pièces sont classés en catégories (Achats, Ventes, ...) dont certaines ont une signification particulière :

  • Finances (membres) : Contient tous les types de pièces qui apparaissent dans la liste des règlements possibles de la gestion des membres.
  • Automatique : Contient tous les types de pièces appelés par un programme sans passer par la saisie des écritures (ex : remise en banque, liaison comptable d'un événement pilote, ...)

Les autres catégories sont utilisées pour restreindre la liste des types de pièces proposées en saisie.

Les boutons comportant le nom d'une catégorie permettent de limiter la liste aux types de pièces de la catégorie désignée, le bouton TOUS permet d'afficher tous les types de pièces.

Le bouton Nouveau type permet de créer un type de pièces.

Le bouton Détail permet de modifier ou supprimer un type de pièces.


Pensez à survoler les boutons et les entêtes de colonnes avec le pointeur de votre souris car ces endroits disposent souvent d'informations complémentaires sous forme d'info-bulle.


Création ou modification d'un type de pièces

Cpt Type Pce 02.png

Les différentes données d'un type de pièces sont modifiables si vous êtes en création ou si vous modifiez un type de pièces qui n'a jamais été utilisé en saisie des écritures. Dés qu'une écriture a été saisie, le nombre d'informations modifiables est très restreint.

Le bouton Suppression de ce type de pièces n'apparait que si le type de pièces n'a jamais été utilisé en saisie des écritures.

Les différentes informations sont :

  • Catégorie : La catégorie sert à classer les types de pièces pour simplifier le choix lors de la saisie des écritures comptables.
  • Code : Ce code unique apparaît dans toutes les consultations sur lesquelles la place n'est pas suffisante pour afficher le libellé complet.
  • Libellé : Ce libellé sert à préciser l'utilisation de ce type de pièces. Il apparaît dans toutes les consultations qui disposent d'assez de place. Dans le cas contraire, il est proposé en info-bulle.
  • Aide à la saisie : Ce texte HTML permet d'afficher en entête de la saisie des écritures une explication complémentaire. Il est possible de le mettre en forme (voir modèle de document).
  • Code journal : Ce code désigne le journal comptable auquel sera rattachée la pièces saisie.
  • Numérotation automatique : Dans une comptabilité bien tenue, toutes les pièces comptables sont numérotées. Vous pouvez le faire manuellement en indiquant un numéro de pièce à la saisie ou demander au programme de générer ce numéro pour vous (Code journal + numérotation chronologique par exercice).
  • Avec date d'échéance : Dans certaines pièces, il est intéressant de saisir une date d'échéance. C'est le cas du chèque reçu d'un membre que vous devez remettre en banque plus tard.
  • Avec date de valeur : La possibilité de saisir une date de valeur pour une écriture comptable est prévue mais n'est pas actuellement exploitée.
  • Avec nom ? : Dans certaines pièces comme le chèque reçu d'un membre, il faut saisir le nom figurant sur le chèque afin qu'il apparaisse sur la remise en banque.
  • Est un chèque bancaire reçu : Il faut répondre OUI si la pièce comptable est un chèque reçu qui doit passer par les remises en banque.
  • Est un chèque bancaire émis : Il faut répondre OUI si la pièce comptable est un chèque émis par l'association, cela permet de suivre les carnets de chèques.
  • Est une carte bancaire reçue : Il faut répondre OUI si la pièce comptable est une carte bancaire reçue, celà déclenche le calcul automatique des frais prélevés par la banque.
  • Imputation budgétaire : Si votre pièces peut comporter des comptes soumis à imputation budgétaire, indiquez si ce sera une dépense ou une recette.
  • Chapitre budgétaire par défaut : Si votre pièce à une imputation budgétaire, et qu'elle concerne toujours le même chapitre, autant l'indiquer ici. Cette information est obligatoire pour les types de pièces AUTOMATIQUES.
  • S'ajoute au budget réalisé : Si votre pièce à une imputation budgétaire, il faut préciser si le montant s'ajoute (ex : facture d'achat) ou se retranche (ex : avoir d'achat).


Tableau des modèles de lignes d'écritures :

  • ordre : Ce numéro désigne l'ordre d'affichage des lignes de la pièces.
  • sens : Si 'DEBIT', le montant saisi va au début du compte, si 'CREDIT' il va au crédit du compte.
  • du compte : La saisie comptable constitue une liste déroulante composée des comptes compris entre cette borne et la valeur du champ 'au compte'.
  • au compte : La saisie comptable constitue une liste déroulante composée des comptes compris entre la valeur du champ 'du compte' et cette borne.
  • défaut : Si cette ligne d'écriture doit être toujours imputée au même compte, indiquez ce compte ici. Il vous faut aussi indiquer ce compte dans les deux champs précédents 'du compte' et 'au compte'.
  • La liste déroulante générée à partir des bornes 'du compte' et 'au compte' doit-elle contenir que les comptes ACTIFS ?. Si vous répondez OUI, il sera quand même possible de faire apparaître les comptes inactifs lors de la saisie.
  • Ce choix permet de rendre duplicable en saisie ce modèle de ligne. Par exemple, c'est utile pour les comptes de charges dont plusieurs peuvent être utilisées pour une même facture d'achat.
  • Ajouter : Ce bouton permet d'ajouter un modèle de ligne au type de pièces.
  • Supprimer : Ce bouton permet de supprimer un modèle de ligne.


Le bouton Créer le type de pièces ou Modifier le type de pièces permet d'enregistrer vos modifications.


Type de pièces livrées avec le logiciel

Afin de facilité sa prise en main, ce logiciel est livré avec un certains nombre de types de pièces qui peuvent soit être utilisés directement soit servir de base à la création de vos types.

Paramètres généraux

Cliquez sur le libellé pour accéder aux modèles de ligne.

Catégorie Code Libellé Journal N° auto Echéance Valeur Nom Chèque reçu Chèque émis CB Budget Chapitre S'ajoute Remarques
ACHAT AACH Avoir d'achat ACH Oui Non Non Non Non Non Non Dépense Non(*) Pour l'avoir, le budget ne s'ajoute pas aux dépenses, il se retranche.
ACHAT FACH Facture d'achat ACH Oui Non Non Non Non Non Non Dépense Oui
ACHAT ANEPVV Facture de l'ANEPVV ACH Oui Non Non Non Non Non Non Dépense 0302(*) Oui Le chapitre budgétaire peut être indiqué car c'est toujours le même
VENTE AVTE Avoir sur vente VTE Oui Non Non Non Non Non Non Recette Non(*) Pour l'avoir, le budget ne s'ajoute pas aux recettes, il se retranche.
VENTE FVTE Facture de vente VTE Oui Non Non Non Non Non Non Recette Oui

Modèles de lignes d'écritures

Avoir d'achat

Ce type de pièces permet d'enregistrer une facture d'avoir provenant d'un fournisseur. La contrepartie du compte fournisseur peut être aussi bien un compte de charges qu'un compte d'immobilisations.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 DEBIT 401 401ZZZZZZZ Oui Non
2 CREDIT 21 21ZZZZZZZZ Oui Oui* (*) l'avoir peut concerner plusieurs comptes d'immobilisations
3 CREDIT 6 6ZZZZZZZZZ Oui Oui* (*) l'avoir peut concerner plusieurs comptes d'achat

Facture d'achat

Ce type de pièces permet d'enregistrer une facture provenant d'un fournisseur. La contrepartie du compte fournisseur peut être aussi bien un compte de charges qu'un compte d'immobilisations.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 CREDIT 401 401ZZZZZZZ Oui Non
2 DEBIT 21 21ZZZZZZZZ Oui Oui* (*) l'avoir peut concerner plusieurs comptes d'immobilisations
3 DEBIT 6 6ZZZZZZZZZ Oui Oui* (*) l'avoir peut concerner plusieurs comptes d'achat

Facture de l'ANEPVV

Ce type de pièces permet d'enregistrer une facture provenant de l'ANEPVV. C'est une écriture complexe qui prend en compte la partie capitalisée aussi bien pour la casse que la prévoyance.
Ce type de pièces correspond à une méthode de comptabilisation de l'ANEPVV, il en existe d'autres.

ordre sens du compte au compte défaut actif duplicable Remarque
1 CREDIT 40110002 40110002 40110002 Non Non Le compte fournisseur de l'ANEPVV est déjà créé dans le logiciel
2 DEBIT 4671 4671 4671 Non Non Correspond à votre compte ANEPVV casse
3 DEBIT 4672 4672 4672 Non Non Correspond à votre compte ANEPVV prévoyance
4 DEBIT 6161 6161 6161 Non Non Correspond à la partie assurance des machines club
5 DEBIT 604 604 604 Non Non Correspond à la partie assurance des machines privées