Compta Plan Budget

De GIVAV-WIKI
Aller à la navigationAller à la recherche

Budget

Cpt Budget 01.png

Ce logiciel est livré avec un paramétrage de budget typique pour un club de vol à voile qu'il vous faudra quand même l'adapter.

Le budget est diviser en deux catégories : les recettes et les dépenses. Chaque catégorie comprend des chapitres codés sur 8 chiffres maximum.
Comme pour les comptes, les chapitres peuvent être des titres qui ne servent qu'à la présentation (en gras) et ne peuvent être utilisés dans les écritures.
Les chapitres mouvementés par les écritures comptables sont des sous-divisions des titres, leur code doit comporter plus de chiffre que le titre auquel ils sont rattachés.
Par exemple, le titre FRAIS FIXES a un code à 2 chiffres, le code du chapitre GAZ en comporte 4. Il est préférable de gérer un code avec un nombre de chiffres paire (2, 4, 6, 8), cela permet de placer 99 sous-chapitres dans un chapitre titre.

Le bouton Nouveau chapitre permet de créer un nouveau chapitre budgétaire.

Le bouton Détail permet de modifier ou supprimer un chapitre budgétaire.

Les chapitres peuvent être actifs ou inactifs. Un chapitre inactif n'apparait pas dans la liste des chapitres budgétaires de la saisie des écritures. S'il a été mouvementé par des écritures, il apparaitra quant même dans la consultation du budget.
Pensez à survoler les boutons et les entêtes de colonnes avec le pointeur de votre souris car ces endroits disposent souvent d'informations complémentaires sous forme d'info-bulle.


Création ou modification d'un chapitre

Cpt Budget 02.png

Le bouton Retour permet de retourner à la liste des chapitres du budget.

Le bouton Suppression de ce chapitre du budget permet de supprimer un chapitre dans la mesure ou il n'a pas été mouvementé par des écritures comptables, il ne peut alors qu'être désactivé.

Les différentes informations sont :

  • Catégorie : Choix entre les dépenses et les recettes
  • Code : Code à 8 chiffres maximum permettant de créer l'ordre et l'arborescence du budget
  • Libellé : Libellé servant à préciser la nature des montants enregistrés dans ce chapitre
  • Titre : Comme pour les comptes, les chapitres peuvent être des titres qui ne servent qu'à la présentation (en gras) et ne peuvent être utilisés dans les écritures
  • Actif : Un chapitre inactif n'apparait pas dans la liste des chapitres budgétaires de la saisie des écritures. Il apparaitra dans la consultation du budget que s'il a été mouvementé par une écriture automatique ou avant d'avoir été désactivé.


Pensez à survoler les boutons et les entêtes de colonnes avec le pointeur de votre souris car ces endroits disposent souvent d'informations complémentaires sous forme d'info-bulle.