Compta Saisie Pointage
Le rapprochement des écritures de banque peut s'effectuer de deux façons :
- Par le pointage des écritures du relevé de fin de mois avec contrôle sur le solde de ce relevé.
- Par le pointage des données importées de la banque via un fichier au format CSV.
Le menu Pointage Banque correspond à cette dernière méthode qui présente l'avantage de pouvoir pointer les comptes de banque plusieurs fois par mois, voir tous les jours en période de forte activité.
Pour utiliser cette méthode vous devez avoir paramétré le format de votre fichier CSV dans les informations bancaires de vos différents comptes.
La liste déroulante en haut à gauche permet de choisir le compte de banque sur lequel vous souhaitez travailler.
Le bouton Import CSV permet de désigner un fichier CSV récupéré de la banque et d'en importer les données. Important ! Vous pouvez importer plusieurs fois les mêmes écritures, elles ne se retrouveront pas en double dans la liste.
Le bouton RAZ CSV supprime toutes les écritures issues de la banque non pointées. C'est utile si vous avez importé un fichier CSV dans le mauvais compte.
Le champ contenant 0,00 sert à afficher le solde du pointage en cours.
Le bouton Pointer permet de rapprocher les éléments cochés des écritures issues de la banque (cadre de gauche) et des écritures du GIVAV (cadre de droite).
Le bouton Liste des pointages affiche les pointages déjà réalisés et permet de le supprimer.
Vous pouvez pointer une ligne de chaque cadre.
Vous pouvez pointer plusieurs lignes de chaque cadre. Pour que le pointage soit accepté, le solde doit être à zéro (dans notre exemple, la pointage est refusé).
Si vous souhaitez mettre en place cette méthode de pointage sur une base existante, faites le en début d'année. Rapprochez par la méthode classique le relevé de janvier et assurez vous que votre exercice précédent soit bien clôturé. Puis importez les écritures de janvier et pointez les. De cette façon, toutes les écritures du GIVAV auront une correspondance avec celle de la banque.