GIVAV-WIKI:Actualités
La comptabilité du GIVAV est entièrement réécrite dans cette version, c'était la dernière partie écrite en mode procédurale, l'application est maintenant entièrement développée en programmation orientée objet basée sur un framework PHP.
De plus, nous avons profité de cette version pour rationaliser la base de donnée et les programmes, c'était devenu nécessaire après 15 ans de développement.
Ces travaux ont nécessité 7 mois de travail pendant lesquels il était difficile de faire évoluer l'existant, toute modification devant être reportée dans la nouvelle version avec tous les risques que cela comporte.
Nouveautés
La comptabilité reprend les fonctionnalités existantes en intégrant de nouvelles notions et fonctions.
Exercices
Les exercices comptables peuvent se créer automatiquement dés qu'une écriture est saisie sur l'exercice suivant le dernier exercice.
Types de pièces
Nous distinguons 3 catégories de type de pièces : simple, complexe et automatique. Le type 'simple' permet de saisir des pièces même si l'utilisateur n'a pas de notions comptables. Le type 'complexe' ressemble à l'existant. Les pièces automatiques sont paramétrées via une interface spécifique, elles sont générées par les programmes et ne sont ni modifiables, ni supprimables.
Les types de pièce ne sont plus figés, ils peuvent être modifiés ou supprimés sans conséquences pour les pièces existantes.
Classes et têtes de chapitre
Précédemment les classes et les comptes étaient confondus, seule le choix 'Titre ?' permettait de distinguer une classe d’un compte, la gestion est maintenant séparée. Il en est de même entre les chapitres budgétaires et les titres.
Imputation budgétaire
La saisie complexe permet de saisir une imputation analytique directement sur la ligne de vente ou d'achat. Il est aussi possible de saisir des lignes contenant uniquement un mouvement budgétaire.
Mode strict
Le mode strict ajoute des contrôles afin que les écritures soit conformes aux normes comptables.
Principalement, une ligne d’écriture passée sur une compte 6 doit être reliée à un chapitre budgétaire en dépense. De même, une ligne d’écriture passée sur une compte 7 doit être reliée à un chapitre budgétaire en recette. Toutes les autres lignes de doivent pas être reliée à un chapitre budgétaire.
Une pièce complexe ne peut pas contenir de ligne budgétaire sans compte comptable sauf si cette pièce ne comporte que des lignes budgétaires (OD analytique).
Donc, en mode strict, les totaux du compte de résultat sont égaux aux totaux du budget.
Sections analytiques
Cette notion doit permettre à un club mixte de suivre une comptabilité analytique par section. C'est une option gratuite qui est mise en place à la demande du club.
Pointage des comptes bancaires
A la place du rapprochement bancaire actuel, les clubs pourront opter pour un pointage des écritures avec les données téléchargées depuis le site de la banque.
Cette fonction sera disponible au 1er trimestre 2020.
Immobilisations
La gestion des immobilisations permet de suivre ces entités et de passer automatiquement les écritures comptables correspondantes.
Cette fonction sera disponible au 1er trimestre 2020.
Emprunts
La gestion des emprunts permet de générer automatiquement les écritures de remboursement.
Cette fonction sera disponible au 1er trimestre 2020.
Abonnements
Cette fonction permet d'enregistrer à l'avance des écritures répétitives qui sont alors créées automatiquement à la date désirée (ex : échéancier EDF).
Cette fonction sera disponible au 1er trimestre 2020.
Achats pour le club et notes de frais
Smart'Glide mobile va permettre à un membre du club de saisir un achat qu'il a fait pour le club ou des frais qu'il a engagé pour le club. Il indique le mode de remboursement désiré (compte membre ou mode de paiement). Après vérification, le trésorier peut valider la saisie comptable et générer le règlement.
Cette fonction sera disponible au 1er trimestre 2020.
Mise en place
Contrôle des paramètres des pièces automatiques
Cette étape important consiste à vérifier les paramètres utilisés par les types de pièces automatiques, pour ce faire allez dans le menu Comptabilité => Plan comptable => Exercices.
Le bouton Paramétrage ouvre la fenêtre qui liste tous ces paramètres.
Nous vous conseillons de renseigner le maximum d'éléments. Par exemple, renseignez les comptes et chapitres budgétaires de rétrocession des vols même si vous n'avez pas ce cas aujourd'hui.
Correspondance entre les chapitres budgétaires et les comptes
La gestion du plan comptable analytique s'effectue via le menu [[Comptabilité => Plan comptable => Budget|Compta_Plan_Budget#D.C3.A9tail_d.27un_chapitre]].
Vous pouvez maintenant lier un chapitre budgétaire à un compte de charges ou de produits, c'est très utile dans la saisie d'une pièce simple.
Révision des types de pièces
La gestion des types de pièces se fait via le menu Comptabilité => Plan comptable => Types de pièces.
Vous devez revoir vous ancien types de pièces pour supprimer tous les types complexes qui ne sont plus utiles.
Dans les types de pièces complexes restants, un certains nombre doivent pouvoir être remplacés par des types de pièces simples.
Vérification des états paramétrables
Deux états paramétrables sont livrés avec cette version, le bilan et le compte de résultat.
Si vous avez conservé le plan comptable type, ils devraient fonctionner sans modification.
Pour contrôler le compte de résultat, affichez une balance au 31/12 puis comparez la différence entre les produits (classe 7) et les charges (classe 6), elle doit être égale à la cellule D31 du tableau (aux arrondis près).
Pour le bilan, c'est plus simple, le net de l'actif et du passif doivent être égaux.
Anciennes version
Documentation des anciennes versions :